• Le 18 mars

Nous reprenons la route ensemble (Hannelore et Jean-marc, Liliane et Jean-Paul), direction Meknès et on se gare sur un parking bien bruyant, pour y passer la nuit (plus de camping dans cette ville! )

L'après midi, p'tit tour de la ville en calèche!

Le 19 mars

Avant de prendre la direction pour Moulay Idriss, nous faisons remplir nos bouteilles de gaz (1bouteille de 13 kg=12€, en France 32€), puis quelques courses au Marjane.

A Moulay Idriss,  nous rencontrons Youssef qui nous emmène dans les ruelles escarpées de la petite médina. On grimpe, grimpe encore pour avoir une vue générale du village et du mausolée.

Moulay Idriss est le lieu Saint du Maroc. Faire un pèlerinage dans ce lieu est une étape importante pour les musulmans du pays. Depuis plusieurs générations, c'est la 1ère ville où se rend le nouveau roi après son accession au trône.

Le minaret, habillé de faïence blanche et verte date de 1939. Elle est de forme cylindrique, unique au Maroc, où la forme est généralement carrée.

Merci à Youssef pour son savoir. Nous avons passé un agréable moment en sa compagnie.

Ce véhicule roule encore!

Pendant notre visite de la ville, Jean-Marc part repérer notre bivouac pour les prochains jours et avec l'autorisation du propriétaire, nous nous installons sur son terrain, parmi les oliviers, au bord d'une rivière. Magnifique ! Nous admirons le paysage, la nature (vaches, moutons, aigrettes, tortues....).

Nous apercevons au loin les ruines romaines de Volubilis.

Le 21 mars

C'est le moment de se séparer de nos amis et de continuer notre route jusqu'à Ouezzane.

Le 23 mars

Chefchaouen : La visite de cette ville bleue, se fera lors d'un prochain séjour au Maroc.

Nous poursuivons jusqu'à Oued Laou, ville située en bord de mer, le mauvais temps arrive, le ciel s’assombrit et le vent souffle fort.

De fès à Tanger Med

Le 25 mars

Le matin promenade sur la plage de Oued Laou

Et ça roule....

Dans l'après-midi Hannelore, Jean-Marc et leurs amis nous rejoignent. Jean-Marc nous emmène chez son ami Mohamed, qui tient le restaurant "Picasso".

La maman de Mohamed nous prépare un délicieux couscous!

Un couscoussier!

Un autre jour nous mangeons un tajine tout aussi délicieux!

Malgré le vent qui souffle très fort et une mer démontée,  nous passons 3 jours très agréables.

Le 28 mars

Nous reprenons notre route jusqu'à Martil et passons la nuit au camping.

Enfin un camion de paille!

Le 29 mars

Il est temps de dire au revoir à nos compagnons de route, qui prennent le bateau à Ceuta et de retrouver très bientôt, Hannelore et Jean Marc à Tarifa.

Le 30 mars

La pluie, le vent et le froid nous poussent à quitter le Maroc plus tôt.

À notre tour de prendre le bateau, mais à Tanger/Med.

Une dure et longue journée nous attend!

Nous arrivons au port à 10h30 pour faire valider nos billets de retour!

A 14h on nous annonce que nous pouvons prendre celui de 17h. Nous devons nous dépêcher d'aller à l'embarquement, sauf que c'est une pagaille organisée. Les autorités ne savent pas nous indiquer le couloir d'embarquement, puis on fait un demi-tour, cette fois pour passer au scanner. Nous commençons à embarquer à 19h et débarquons à 22h à Algésiras.

Nous sommes ravis de notre 1er séjour au Maroc................

Et nous reviendrons Inch'Allah!

A bientôt pour la suite en Espagne......

• Le 12 mars

Nous partons pour Khénifra et passons par le barrage Bin El-Ouidane.

Mais en cours de route, le voyant d'usure des freins s'allume (bizarre, ils n'ont que 11000km)... Les routes sont tellement mauvaises que notre CC souffre beaucoup.  A Khénifra, sur le parking où nous devons passer la nuit,  nous rencontrons un camping cariste qui nous emmène chez son garagiste habituel (le garage Youness,  Quartier Tamomt - Khénifra). Un peu de pub bien mérité pour ce garage!

Après une grosse galère pour démonter la roue (un boulon récalcitrant), le garagiste nous annonce que les freins sont bons. Il s'agit seulement du fil témoin (mis à la masse)....Un grand merci!

A coté de notre bivouac, des cigognes!

Le 13 mars

Ce matin, nous partons tôt, direction  l'Aguelman Azigzad (le lac vert en berbère).

Nous faisons la connaissance de Naïma, qui habite sous une tente berbère avec ses 3 enfants, son mari et sa belle mère.

Elle nous offre le thé et nous raconte sa vie, ses problèmes de santé (elle vient de se faire opérer), elle n'est pas au mieux de sa forme, mais elle garde le sourire. Nous lui donnons de quoi soulager ses douleurs et le nécessaire pour désinfecter et soigner sa plaie.

Au moment de partir, Naïma, nous offre un pain fabriqué par sa belle mère.

Nous partons  aux sources de l'Oued Oum-er-Rbia. La route, plutôt la piste est étroite et sinueuse, sans oublier les nombreux trous.

Au loin nous apercevons 2 campings cars qui, comme nous se dirigent vers les sources.

Nous admirons le paysage et faisons la connaissance des occupants des 2 campings cars (Hannelore et Jean Marc, des habitués du Maroc et leurs amis, Liliane et Jean Paul, qui viennent au Maroc pour la 1ere fois). Après quelques minutes d'échanges sur nos parcours respectifs,  chacun reprend sa route.

Sur notre route, en travaux sur plusieurs km, nous apercevons des singes magots. Nous avons juste le temps de prendre une photo avant qu'ils s’engouffrent dans la forêt.

Avant de s'installer au camping Amazigh situé à quelques kilomètres d'Azrou, nous allons à la rencontre des singes de Barbarie, dits Magots et du cèdre Gouraud.

Des cascades d'Ouzoud à Fès     Des cascades d'Ouzoud à Fès

Ce cèdre est mort depuis quelques années. On dirait un immense porte manteau.

Le 14 mars

Nous arrivons au camping le diamant vert situé à 5 km de Fès. Quelques heures plus tard, les 2 couples rencontrés aux sources de l'Oued Oum-er-Rbia s'installent à côté de nous.

Le 15 mars

Visite de Fès:

Avec Hannelore,  Jean-Marc, Liliane et Jean-Paul nous avons rendez-vous à 9h30 avec Elouafi Hanaf, notre guide pour la journée. Un autre couple de français, vient se rajouter (Monika et Claude de Béziers). Nous sommes donc 8 + le guide à prendre place dans la voiture.

Vue de Fès depuis le cimetière.

Devant les entrées du Palais Royal.

Des cascades d'Ouzoud à Fès

Les poteries bleues et blanches fabriquées en argile grise, sont l'une des spécialités de Fès.

Les noyaux d'olives (après pression) servent à alimenter le four, pour la cuisson des poteries.

Le four

Les tailleurs de céramique et la réalisation d'une mosaïque

Des cascades d'Ouzoud à Fès

Une partie des réalisations

Les tanneries : avec les bassins ronds multicolores où pataugent les teinturiers.

1) les peaux sont débarrassées de leurs poils,  trempées dans des cuves pleines d'excréments de pigeons (riches en ammoniac, on vous laisse imaginer l'odeur!), puis dans les cuves de chaux, avant d'être lavées)

2) les peaux sont teintes avec des colorants naturels: coquelicot,  amande, indigo, safran, henné... Elles sont enfin teintes puis séchées, avant de passer à la fabrication de sacs, poufs, vestes, manteaux....

Les tanneries ont été récemment rénovées,  mais le travail des teinturiers est toujours aussi dur et les conditions de travail très éprouvantes!

Tous au restaurant! Un bon repas qui se termine par un thé

Nous avons marché plus de 5 km dans les ruelles de la médina.

Nous rentrons au camping à l'heure de l'apéro. Nous trinquons tous ensemble à cette belle journée!

Les 16 et 17 mars

Nous restons au camping pour un repos bien mérité.

Nous tissons des liens d'amitié avec Hannelore et Jean-marc, Liliane et Jean-Paul.

• Le 7 mars

Nous partons pour Aït Ben-Haddou, qui se trouve à environ 30 km de Ouarzazate et nous nous installons au camping La Kasbah du Jardin.

Visite du vieux Ksar et du vieux village

Plusieurs films furent tournés dans ce décor, comme Diamant du Nil, Gladiator,  Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre (2002).

Visite d'une Kasbah

Aquarelles au Gaz

Ces aquarelles sont réalisées avec du safran, du thé et de l'indigo. Pour fixer les  couleurs on chauffe le papier au gaz et les dessins apparaissent comme par magie.

Content de son aquarelle, il nous chante une chanson

De Ouarzazate aux Cascades d'Ouzoud

Le 8 mars

Nous empruntons la route pour Teloúet puis le col de Tizi-n-Tichka à 2260m d'altitude. Il neige un peu!

Nous prenons la nationale (complètement défoncée et tout en travaux). La route est longue et fatigante.

Nous arrivons au camping "Manzil la tortue" situé à 12km de Marrakech.

Le 9 mars

Après une bonne nuit réparatrice et quelques courses nous nous dirigeons vers les Cascades d'Ouzoud.

Pause casse croute

Le 10 mars

Dans la matinée, très grande balade aux cascades d'Ouzoud.

Des chutes d'eau impressionnantes! L'Oued Ouzoud s'élance à plus de 100m de hauteur!

Ce sont 670 marches que nous empruntons pour remonter et arriver jusqu'au restaurant chez Mounir où nous nous régalons avec une salade marocaine,  des brochettes de dinde accompagnées de frites, salade de fruits.

Le 11 mars

Nous sommes toujours aux cascades d'Ouzoud et ce matin nous partons en triporteur pour visiter le village de Tanaghmelt.

Nous sommes invités dans une petite école où les enfants nous chantent "Alouette gentille alouette".

Nous prenons quelques photos des enfants et promettons de les envoyer avec des fournitures scolaires dès notre retour en France.

Nous remontons dans le triporteur et notre "guide" nous emmène aux sources de l'oued Ouzoud.  Nous continuons à pied en remontant la rivière jusqu'à la source.

• Le 5 mars

Nous redescendons les gorges du Todgha et prenons la direction de Boulmane Dadès.

Encore une très belle rencontre!

Bernard et Jocelyne nous emmènent chez Atman,  un ami de longue date. Nous sommes accueillis chaleureusement et invités pour le soir.

Dans l'après midi nous partons avec le CC de Bernard faire la Vallée des Gorges du Dadès.

Au retour, nous faisons des achats dans le magasin d'Atman (huile olive, huile d'argan, amandes, cacahuètes etc...)

Le soir nous dégustons le tajine de mouton préparé par sa sœur.  Un délice!

Atman          La main de la soeur d'Atman         Le fameux Tajine

Le 6 mars

Ce matin Atman et sa famille, nous invitent à boire le thé,  accompagné de Amlou, d'huile d'olive, de miel, de confiture d'abricot et d'un pain fait maison.

C'est l'heure de dire au revoir à Françoise et Jean Pierre qui rentrent en France, Jocelyne et Bernard restent chez Atman et nous, nous continuons notre route jusqu'à Ouarzazate.

Nous nous arrêtons à Skoura dans un petit restaurant où le patron très accueillant nous propose une dégustation de fromage de chèvre. Nous repartons avec 3 fromages et des olives bio offertes.

De Tamtattouchte à Ouarzazate

A Ouarzazate nous ne restons qu'une nuit.

• Le 2 mars

Nous avons passé 3 jours très agréables en compagnie des 2 couples rencontrés à Ounara, Jocelyne et Bernard, Françoise et Jean Pierre.

Ce matin, nous partons tous ensemble, dans la même direction.

Tout d'abord, direction Erfoud pour quelques courses dans le souk

Souk d'Erfoud       Les belles fraises

Souk d'Erfoud     Souk d'Erfoud

Ensuite visite de la carrière des fossiles, à la sortie d'Erfoud en direction d'Errachidia

Une météorite

Après cette belle visite, nous prenons la direction de Tinerhir (Tinghir).

Nous déjeunons après El Jorf, au parking chez Bachir qui organise des visites guidées d'un système d'irrigation appelé "khettara".

Les khettaras sont des systèmes ancestraux qui permettent de mobiliser de l'eau dans des zones arides pour irriguer les oasis.

Un Khettara est un alignement de plusieurs puits espacés de 10 à 20m, chacun recouvert d'une bute d'argile afin de protéger les puits d'ensablement, reliés par un canal

Le Khettara que nous présente Bachir est long de 48 km et le puits le plus profond est de 100m.

Bachir

Pour de plus amples renseignements sur les Khettaras, je vous invite à lire les documents suivants:

* Fonctionnement d'une Khettara : http://www.agrimaroc.ma/les-khettara-un-systeme-traditionnel-ingenieux-de-drainage-des-eaux-en-danger-de-disparition/

* Le reportage sur les Khettaras du Tifilalet: https://leconomiste.com/article/1016222-les-khettaras-du-tafilalet-un-patrimoine-precieux-preserverhttps://leconomiste.com/article/1016222-les-khettaras-du-tafilalet-un-patrimoine-precieux-preserver

Bachir nous offre le thé et nous explique qu'il organise  en 4x4 des excursions dans le désert avec repas chez les nomades. Nous pouvons également passer la nuit derrière chez lui dans notre CC. Une adresse à retenir pour une prochaine fois, Inch'Allah!

Un grand merci à Bachir pour son dévouement et ses connaissances.

Il déplore le manque d'intérêt de la part des touristes pour ce lieu!

Après cette belle visite, notre route nous mène quelques kms après Tinejdad, dont la pancarte d'accès fait sourire.

C'est la galerie d'art "Chez Zaïd" et le "Musée des sources  de Lalla Mimouna"

Nous faisons la connaissance du maître de ces lieux, l'artiste peintre-calligraphe Zaïd Abbou.

Il nous présente le musée pour mieux connaître les traditions et les multi facettes de la vie du sud-est du Maroc.

Il a également réhabilité et nettoyé la source "les sources de Lalla Mimouna" (cette source avait été abandonnée).

L'eau est limpide et jaillit de la terre sous forme de bulle riche en magnésium.

Zaid a ressuscité celle-ci, à tel point que quatre autres sources ont vu le jour.

La visite commence par la préhistoire,

De Merzouga à Tamtattouchte

Elle se poursuit par la vie nomade et les métiers artisanaux

"Le thème de l'eau avec sa distribution équitable, repose sur le principe de l'horloge d'eau (ou clepsydre) qui permet de déterminer la durée d'irrigation de chaque famille, en fonction des droits d'eau qu'elle a obtenus, accordés par le conseil des anciens du village. Les tours d'eau (appelés "aoul") durent en moyenne de huit à dix jours, et se divisent en "nouba" puis en "heba" qui, au nombre de 120, sont équivalentes à vingt-quatre heures. L'horloge d'eau est appelée "tanast" à Tata : le responsable du "tanast" doit garantir l'équité du partage d'eau avec précision" (source Internet).

Dans le jardin des mots on redécouvre,  "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry

Un grand bravo à Zaïd  Abbou, pour ses connaissances et un grand merci pour son accueil! c'est effectivement "Grandiose"

Le prix d'entrée (50dh) sert à développer son musée qui est unique en son genre dans la région du sud du Maroc. Il ne reçoit aucune subvention du gouvernement Marocain .

Article à lire:

* https://agadirmichelterrier.wordpress.com/2018/09/26/le-musee-lalla-mimouna-a-tinjdad-riche-en-objets-anciens-rares/

* https://www.maghress.com/fr/albayane/173450

Cette journée a été riche en découvertes!

Le 3 mars

Nous partons vers 10h,  direction les gorges du Todgha (Todra).

C'est superbe!

De Merzouga à Tamtattouchte      De Merzouga à Tamtattouchte

Nous arrivons à Tamtattouchte,  village typique de montagne situé à 1800 m d'altitude.

Nous restons 2 jours à l'auberge Baddou

Repas de midi, salade marocaine, spécialité "le Timlilay" (dinde au curry avec des petits légumes et du riz) et pour finir oranges à la cannelle.