• Des cascades d'Ouzoud à Fès

Le 12 mars

Nous partons pour Khénifra et passons par le barrage Bin El-Ouidane.

Mais en cours de route, le voyant d'usure des freins s'allume (bizarre, ils n'ont que 11000km)... Les routes sont tellement mauvaises que notre CC souffre beaucoup.  A Khénifra, sur le parking où nous devons passer la nuit,  nous rencontrons un camping cariste qui nous emmène chez son garagiste habituel (le garage Youness,  Quartier Tamomt - Khénifra). Un peu de pub bien mérité pour ce garage!

Après une grosse galère pour démonter la roue (un boulon récalcitrant), le garagiste nous annonce que les freins sont bons. Il s'agit seulement du fil témoin (mis à la masse)....Un grand merci!

A coté de notre bivouac, des cigognes!

Le 13 mars

Ce matin, nous partons tôt, direction  l'Aguelman Azigzad (le lac vert en berbère).

Nous faisons la connaissance de Naïma, qui habite sous une tente berbère avec ses 3 enfants, son mari et sa belle mère.

Elle nous offre le thé et nous raconte sa vie, ses problèmes de santé (elle vient de se faire opérer), elle n'est pas au mieux de sa forme, mais elle garde le sourire. Nous lui donnons de quoi soulager ses douleurs et le nécessaire pour désinfecter et soigner sa plaie.

Au moment de partir, Naïma, nous offre un pain fabriqué par sa belle mère.

Nous partons  aux sources de l'Oued Oum-er-Rbia. La route, plutôt la piste est étroite et sinueuse, sans oublier les nombreux trous.

Au loin nous apercevons 2 campings cars qui, comme nous se dirigent vers les sources.

Nous admirons le paysage et faisons la connaissance des occupants des 2 campings cars (Hannelore et Jean Marc, des habitués du Maroc et leurs amis, Liliane et Jean Paul, qui viennent au Maroc pour la 1ere fois). Après quelques minutes d'échanges sur nos parcours respectifs,  chacun reprend sa route.

Sur notre route, en travaux sur plusieurs km, nous apercevons des singes magots. Nous avons juste le temps de prendre une photo avant qu'ils s’engouffrent dans la forêt.

Avant de s'installer au camping Amazigh situé à quelques kilomètres d'Azrou, nous allons à la rencontre des singes de Barbarie, dits Magots et du cèdre Gouraud.

Des cascades d'Ouzoud à Fès     Des cascades d'Ouzoud à Fès

Ce cèdre est mort depuis quelques années. On dirait un immense porte manteau.

Le 14 mars

Nous arrivons au camping le diamant vert situé à 5 km de Fès. Quelques heures plus tard, les 2 couples rencontrés aux sources de l'Oued Oum-er-Rbia s'installent à côté de nous.

Le 15 mars

Visite de Fès:

Avec Hannelore,  Jean-Marc, Liliane et Jean-Paul nous avons rendez-vous à 9h30 avec Elouafi Hanaf, notre guide pour la journée. Un autre couple de français, vient se rajouter (Monika et Claude de Béziers). Nous sommes donc 8 + le guide à prendre place dans la voiture.

Vue de Fès depuis le cimetière.

Devant les entrées du Palais Royal.

Des cascades d'Ouzoud à Fès

Les poteries bleues et blanches fabriquées en argile grise, sont l'une des spécialités de Fès.

Les noyaux d'olives (après pression) servent à alimenter le four, pour la cuisson des poteries.

Le four

Les tailleurs de céramique et la réalisation d'une mosaïque

Des cascades d'Ouzoud à Fès

Une partie des réalisations

Les tanneries : avec les bassins ronds multicolores où pataugent les teinturiers.

1) les peaux sont débarrassées de leurs poils,  trempées dans des cuves pleines d'excréments de pigeons (riches en ammoniac, on vous laisse imaginer l'odeur!), puis dans les cuves de chaux, avant d'être lavées)

2) les peaux sont teintes avec des colorants naturels: coquelicot,  amande, indigo, safran, henné... Elles sont enfin teintes puis séchées, avant de passer à la fabrication de sacs, poufs, vestes, manteaux....

Les tanneries ont été récemment rénovées,  mais le travail des teinturiers est toujours aussi dur et les conditions de travail très éprouvantes!

Tous au restaurant! Un bon repas qui se termine par un thé

Nous avons marché plus de 5 km dans les ruelles de la médina.

Nous rentrons au camping à l'heure de l'apéro. Nous trinquons tous ensemble à cette belle journée!

Les 16 et 17 mars

Nous restons au camping pour un repos bien mérité.

Nous tissons des liens d'amitié avec Hannelore et Jean-marc, Liliane et Jean-Paul.

A bientôt pour la suite......